Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les armes d'infanterie mexicaines

Publié le par Olivier Millet

Les armes d'infanterie mexicaines

L'absence de production d'armement nationale obligea les autorités du Mexique à se tourner vers l'importation d'armes européennes pour son infanterie comme pour son artillerie.

Le principal fournisseur de fusils ou mousquets de l'infanterie mexicaine fut la grande Bretagne qui au sortir de la guerre avec Napoléon disposait d'un important stock de mousquets désormais inutiles. Ces mousquets étaient du type "Brown Bess" indian pattern d'une conception ancienne, remontant à 1722, mais relativement robuste ce qui convenait parfaitement aux conditions rencontrées sur le terrain mexicain. Ces armes, construites pour équiper les troupes de la compagnies des Indes orientales étaient d'un calibre de 0.75 à âme lisse et dont la précision ne dépassait guère les 100 à 150 mètres. L'indian pattern était une version simplifiée du mousquet Brown Bess Land Pattern, son canon était plus court de 7 cm. En terme général la qualité de cette arme était inférieure à celle du modèle prévu pour l'armée de terre anglaise. A la fin des années 1830, l'Angleterre déclara obsolètes ces mousquets et procéda à leur remplacement au profit d'arme à percussion ce qui laissa un stock important (plus de 400 000 exemplaires) et disponible pour la vente à l'étranger. Le Mexique, par l’intermédiaire de contractuels civils, acheta quantité de ces armes.

D'un poids de 4.39 kg ce mousquet avait une longueur sans baïonnette de 1.40 m. La baïonnette mesurait 43 cm et une fois montée pouvait servir de mire au tireur, le mousquet en étant dépourvu. La mise à feu de l'arme se faisait au moyen d'une platine à silex dont le choc sur une partie métallique opposée, appelée la batterie, provoquait des étincelles qui mettaient le feu à une charge de poudre qui se communiquait via un petit canal percé dans le canon, appelé la lumière, à la charge principale dans le canon. Ce système de mise à feu avait plusieurs inconvénients, il faisait de nombreux ratés, inutile sous la pluie et était peu pratique à charger.

Le Brown Bess équipa une grande partie de l'infanterie de ligne et des miliciens mexicains, mais pour les compagnies d'élite, ce fut une autre arme, également d'origine anglaise, qui fut choisie.

Le fusil Baker ou carabine Baker était une carabine à canon rayée d'une longueur bien plus courte que le Brow Bess, sa conception était par contre bien plus récente et son efficacité fut largement démontrée durant les guerres napoléoniennes. D'un calibre 0.625, d'un poids de 4kg et d'une longueur de 1.16m, la carabine Baker était elle aussi considérée comme obsolète en 1839 dans l'armée anglaise qui l'avait remplacée par une carabine à percussion Brunswick. La carabine Baker était pourvue d'un canon à âme rayée dont les stries donnaient un mouvement tournant à la balle sphérique de plomb améliorant grandement ses capacités balistiques et donc sa portée. Le seul handicap de ce type d'arme était le temps de chargement plus long que le mousquet normal et qui nécessitait de forcer la balle dans le canon grâce à un maillet puis à une baguette rigide, manœuvre pas toujours aisée dans le feu d'un combat. La balle devait être appliquée avec un chiffon calibré et placé bien au milieu du canon ce qui empêchait le chargement initial de cette arme autrement que fusil debout. Ces armes équipèrent les compagnies légères des régiments de ligne.

En plus de ces armes, l'infanterie mexicaine utilisa des pistolets anglais de type dragons lourds et dragons légers modèle 1796 ou 1802 pour ses cavaliers mais aussi pour les officiers. Ces armes à platine à silex étaient peu efficaces et n'étaient utilisées qu'à bout touchant au combat sous peine de rater sa cible. De l'avis général il valait mieux se servir de son sabre plutôt que de ces pistolets.

Commenter cet article

anti snoring 22/04/2014 13:14

I think the Mexican authorities turned to the import European weapons due to the absence of national armaments production. This looks nice and it would be very helpful for shooters. Your website is a great source of information and entertainment.

O.millet 25/04/2014 16:34

you have right!! thanks for comment :)