Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La bataille de Palo Alto 8 mai 1846

Publié par Olivier Millet

La bataille de Palo Alto 8 mai 1846
La bataille de Palo Alto 8 mai 1846

La bataille de Palo Alto fut la première bataille d'importance du conflit, elle lié au siège de Fort Texas par les Mexicain commencé en mars de la même année et qui fut le début de la guerre américano-mexicaine.

Le Fort Texas, construit en territoire sous contrôle mexicain mais dans une zone contestée par les États-Unis, fut assiégé par les forces mexicaines. quand les assiégeants commencèrent le bombardement du fort, le tir des canons fut entendu au loin à Port Isabelle par le général Zachary Taylor qui immédiatement entreprend de mener ses forces vers Fort Texas en vue de le secourir. Taylor commande la force dénommée armée américaine d'observation "US Army observation force" de 2400 hommes environs dont une unité de "flying artillery" du Major Samuel ringgold.

Les forces mexicaines du secteur regroupent environ 4000 hommes dont des bataillons de réguliers de Mexico et les gardes nationaux de Matamoros, ville proche de Fort Texas, ainsi qu'une artillerie de 14 pièces.

Les Mexicains se déploient classiquement en ligne rendant illusoire par les américains toute attaque frontale avec une brigade inférieure en nombre. Taylor va alors jouer sa carte maitresse, à savoir son artillerie très mobile. Cette dernière va manœuvrer telle l’artillerie légère de Napoléon et infliger des pertes sensibles aux mexicains. Changeant constamment de position entre chaque salves, la "Flying artillery" insaisissable ne peut être contre battue par son homologue mexicaine dont les pièces sont plus lourdes et bien plus lente à manœuvrer. De plus servie par des artilleurs à pied, les canons mexicains utilisent une poudre noire de qualité médiocre qui réduit les portées des tirs de l'artillerie comme de l'infanterie et en outre augmente les risques d'explosion prématurée.

De leur côté les canons américains sont des modèles récent M1841 dont la portée est bien supérieure à celle des mexicains, de même que l'armement individuel des soldats américains surclasse largement les vieux mousquets Brown Bess de l'infanterie mexicaine. Cette arme qui date d'avant les guerres napoléonienne était certes fiable mais d'une portée et d'une précision médiocre, de plus les américains les connaissaient bien, ils les avaient combattu 30 ans plus tôt lors de la guerre de 1812. Le fusil américain M1842 était là encore très supérieur en portée et cadence de tir au vieux mousquet britannique.

L'artillerie légère américaine tirant dans les flancs des Mexicains inquiéta suffisamment Arista pour le forcer à envoyer sa cavalerie charger les canons américains. Ces derniers tirant 3 coups à la minute et se déplaçant rapidement échappèrent aux cavaliers qui dans leur mouvement cherchant à frapper le flanc des américains tombèrent sur l'infanterie bien établie en défensive. La cavalerie mexicaine chargea le 5th regiment d'infanterie américain qui, en carré, repoussa l'attaque appuyé par les feux de l'artillerie légère américaine. tentant une nouvelle attaque sur le flanc gauche, les mexicains subirent le même sort, les canons américains se repositionnant aussi vite que les cavaliers mais les artilleurs avaient déjà éprouvés des pertes dont celle de leur chef, le Major ringgold blessés par un boulet. Le chef de la cavalerie mexicaine, le général Torrejon, fut tué par un boulet américain. Arista ne pouvant percer la ligne américaine et ayant subit entre 250 et 300 pertes décida de se replier.

Taylor qui déplorait 15 tués et 43 blessés, s'installa sur place pour la nuit, les deux forces n'étant pas très éloignées le combat avait des chances de reprendre dès le lendemain. Le Major Ringgold qui avait développé les techniques de la "light artillery" mourut de ses blessures à Port Isabelle 4 jours plus tard

La bataille de Palo alto fut la première bataille rangée de la guerre et le début d'une longue série de victoires américaine. Le lendemain les deux même armées s'affrontèrent près du Resaca de la Palma