Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La guerre de Sécession, Civil-War-uniforms

Publié le par Olivier Millet

La guerre de Sécession, Civil-War-uniforms

Ce 3ème site sur les uniformes d'un conflit américain porte sur la guerre civile américaine, il est réalisé grâce aux planches d'Alexis Cabaret du site de la campagne des 100 jours que j'ai modifiées.

Le principe est désormais connu, je ne change pas une formule qui marche, vous trouverez les mêmes éléments dans ce site que sur les autres.

L'ampleur de la tâche est par contre énorme le nombre d'uniformes, d'évènements et de matériels est très important.

Ce conflit comme aucun autre dans l'histoire des États-Unis a laissé des traces indélébiles dans l'esprit de chaque américain. Le clivage Nord-Sud qui existait depuis la fondation même des États-Unis a conduit le pays à commettre l'irréparable : le combat entre frères, la division de la nation toute entière et la destruction sur presque tout le territoire. Mais de cette apocalypse qui fera près de 600 000 morts une idée nouvelle en Amérique s'est enfin affirmée, même s'il lui faudra encore des décennies pour devenir une réalité dans tout le pays. Cette idée est que chaque homme blanc ou noir peut jouir de la même liberté que déclinaient solennellement la constitution et la déclaration d'indépendance en leur temps.

Je vais donc tâcher de vous présenter les bleus et les gris au travers de leurs uniformes, symboles d'oppression pour les uns et de liberté pour les autres. Sans parti pris aucun à travers les tenues des combattants, les batailles, les matériels et armements j'essaierai de faire partager une certaine vision de ce conflit qui vit des hommes déterminés se battre pour leur liberté et le droit de leur pays qu'ils soient de Louisiane, du Texas ou de New-York. La guerre de sécession ne doit pas être réduite à une lutte sans merci entre partisans de l'esclavage et abolitionnistes mais entre deux visions de l'Amérique où chaque combattant croyait sincèrement que sa cause valait la peine d'endurer tant de souffrances.

Quant aux deux autres sites que vous êtes nombreux à avoir visités et je vous en remercie ils continueront tranquillement à leur rythme, toute idées ou proposition de planche d'uniformes particulière pour n'importe lequel des trois sites est d'ailleurs la bienvenue.

le lien :

http://civil-war-uniforms.over-blog.com/

Voir les commentaires