Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les volontaires de l'Indiana dans la guerre du Mexique

Publié le par Olivier Millet

Les volontaires de l'Indiana dans la guerre du Mexique

On estime à environ 5000 le nombre d'hommes de l'Indiana à avoir participé au conflit dans un régiment de volontaires ou de réguliers. Le président Polk demanda en mai 1846 au gouverneur de l'état de l'Indiana de lever trois régiments de volontaires pour une durée de 12 mois. Les régiments devront être formés à New Albany sous la responsabilité de l'adjudant général Reynolds et du colonel Samuel Churchill. Les différentes compagnies levées dans les comtés de l'Indiana seront amalgamées en régiments en juin 1846 pour former les trois premiers régiments de volontaires. Pour l'armée régulière il est à noter que deux compagnies du 16th US infantry furent recrutées en Indiana ainsi que 3 compagnies des riflemen montés et une du 1st US Dragoon.

Les régiments de volontaires de l’Indiana furent les 1st, 2nd, 3rd, 4th et 5th Regiment Indiana Volunteers infantry. Leur organisation, et toutes les obligations attachées à leur engagement étaient définies par l'acte du Congrès du 13 mai 1846.

Le 1er régiment fut recruté à New Albany le 20 juin 1846

Le 2ème régiment fut levé le 19 juin 1846 à New Albany

Le 3ème régiment fut levé le 25 juin 1846 à New Albany

Ces 3 régiments furent levés pour une durée d'un an

Le 4ème régiment fut levé en juin 1847 à New Albany

Le 5ème régiment fut levé en juin 1847 à New Albany

Devant l'enthousiasme des volontaires et la rapidité mise en œuvre pour former les trois premiers régiments, le président Polk accorda une rémunération mensuelle de 10 dollars par volontaire plus 3.5 dollars pour leur habillement.

Il est vrai que cet état avait répondu à l'appel du président en un temps record, "Well done Indiana" comme l'écrivait le 17 juin 1846 le journal " l'Indiana Sentinel " pour féliciter l'état d'Indiana pour avoir rapidement répondu à l'appel aux armes et fourni le nombre suffisant de volontaires.

Les opérations:

Malheureusement (ou heureusement selon le point de vue) les unités de l'Indiana ne furent pas affectées à des zones de combats particulièrement intenses et virent peu ou pas d'actions de combat. Intégrés à l'armée de Taylor les trois premiers régiments prirent part à des niveaux différents à la bataille de Buena Vista. La plupart des pertes des volontaires de l'Indiana furent le fait des maladies plutôt que des combats. Les 4ème et 5ème régiments arrivant bien après les opérations de combat prirent part à l'occupation des zones de Mexico et à la surveillance de points stratégiques jusqu’à la fin des hostilités.

Le 1er régiment : composé de volontaires originaires du sud de l'état, il était commandé par le Lieutenant-Colonel et futur gouverneur d'Indiana, Henry Smith Lane. Les hommes s'engagèrent pour une période de 12 mois. Affecté à la surveillance des postes avancés et des lignes de communication le régiment participa à peu d'actions de combat. Il fut stationné à l'embouchure du Rio Grande puis transféré à Monterrey en décembre 1846 jusqu’à mai 1847. A la fin de leur période d'engagement la plupart des hommes revinrent en Indiana, une partie d'entre eux s'engagèrent dans le cinquième régiment qui se mettait en place.

Le 2ème régiment : commandé par le Colonel William Bowles et affecté dans la région du Rio Grande, le régiment ne prit pas part à la bataille de Buena Vista. Le régiment fut obligé de retraiter conformément aux ordres de son colonel, un acte qui fit passer ce dernier pour un traître et un lâche au yeux de ses compatriotes d'Indiana. Le régiment eut sa part de disgrâce dans cette affaire mais les lettres de soldats discréditaient uniquement leur chef et non les soldat du régiment. L'unité eut des pertes sensibles lors de ce combat. Il passa le reste de ses 12 mois d'engagement à des missions de surveillance.

Le 3ème régiment : commandé par le Colonel J H Lane, il fut mis sur pied en juin 1846. Le régiment vit plusieurs de ses compagnies comme la compagnie H "les Shelby Rifles" ou la compagnie A "The Monroe Guards" combattre à Buena Vista et subir des pertes. Mais contrairement au second régiment, le 3ème Indiana ne devait pas ternir son nom par une retraite malheureuse et gagna honneur et estime auprès de ses concitoyens par sa tenue courageuse au combat et fut récompensé par un drapeau remis peu après en même temps que le deuxième régiment.

Le 4ème régiment : engagé vers la fin de la guerre, le régiment connut les mêmes missions que le cinquième régiment et ne vit que de petits accrochages contre la guérilla mexicaine sans grandes conséquences.

Le 5ème régiment : composé d'anciens vétérans des autres régiments d'Indiana, il fut mis sur pied avec le 4ème en 1847. Commandé par le Lieutenant-Colonel Henry Smith Lane, ancien chef du 1st Indiana, le régiment fut envoyé à Mexico. Parti de Jefferson ville en Indiana en novembre 1847, le régiment arriva dans la capitale mexicaine en décembre et stationna dans la plaine de Molino Del Rey jusqu'en mai 1848. En juin il partit pour Vera Cruz afin d'embarquer pour l'Indiana. Le régiment ne prit pas part à des combats et fut chargé de l'occupation dans la ville de Mexico. Contrairement aux autres régiments, l'unité fut composée d'au moins douze compagnies ce qui était exceptionnel car un régiment ne totalise que 10 compagnies. Après avoir demandé une autorisation spéciale pour utiliser deux compagnies de flanc supplémentaires, le 5ème régiment fut donc porté à 12 compagnies de combat.

L'uniforme:

Le gouvernement devait fournir armement et accoutrement pour tous les régiments de volontaires mais il était stipulé que ces derniers devaient fournir eux-mêmes leur uniforme.

Chaque compagnie par l'intermédiaire de son capitaine s'habilla selon ses propres critères ce qui engendra au sein d'un même régiment des différences notables dans les tenues même si une certaine cohérence était plus ou moins respectée. Ainsi la compagnie E du 3ème régiment fut habillée de bleu clair quand la compagnie G du 1er régiment adopta un élégant uniforme bleu avec des lacets argent sur la poitrine sur trois rangs de boutons et une bande blanche sur le pantalon.

L'ordre général numéro 6 indiquait que chaque homme devait posséder 2 uniformes, 2 paires de chaussures, un couvre-chef en plus de la casquette forage cap classique, 2 chemises en coton et 2 en flanelle, 2 pantalons etc...

Les 5 régiments dans l'ensemble portèrent la tenue entièrement bleu foncé avec des variations dans le pantalon ou la casquette en fonction des aléas de la campagne. Les hommes avaient une veste à deux rangés de boutons métal blanc, le premier régiment conservait sa tenue a trois rangés avec ou sans lacet ? Les sous officiers portaient la même tenue mais avec des pattes d'épaules à l'exception des sous officiers supérieurs et des officiers qui avaient une veste a une rangée de boutons, la ceinture avec écharpe rouge et les lacets couleur argent. les drapeaux étaient portés par un sous officiers supérieur ou un lieutenant.

A la création du cinquième régiment un semblant d'ordre fut imposé et les hommes durent s'habiller comme l'armée régulière, théoriquement...Dans les faits il apparait que la tenue bleu foncé fut conservée tout au long du conflit. Les chefs de ces unités ne voulant pas faire apparaitre les volontaires comme des soldats réguliers.

Sources et Liens

Bauer Karl Jack "the mexican war 1848"

Katcher Philip OSPREY Men at arms 56 " the mexican american war 1846 1848"

Elting John R military uniforms in america, the years of growth 1796 1851"

Field Ron "Brassey history of uniforms mexican-american war 1846-1848"

Sites

les différents régiments de l'indiana

http://www.indiana.edu/~imaghist/online_content/vcsfrmpst/voices_mxcnwr/completelist.html

un récapitulatif des unités par états de l'US army durant la guerre du Mexique:

http://www.dmwv.org/mwvets/units.htm